Le pleurote se démarque des autres champignons par sa richesse en nutriments.

En effet, le pleurote est une excellente source de vitamines B (notamment les vitamines B1, B2, B3, B6 et B9). Les vitamines B sont réputées pour donner de l’énergie, en permettant la transformation énergétique des aliments que nous ingérons. Outre le cuivre, le fer et le zinc qui font aussi partie des armes secrètes du pleurote, on peut noter sa bonne constitution en phosphore.

Avec le calcium, le phosphore joue un rôle primordial dans la croissance et le renforcement des os. D’autre part, le champignon pleurote contient jusqu’à 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes!

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, pensez aussi que le pleurote est, comme tous les champignons, très peu calorique ! Il contient environ 35 calories pour 100 g, à consommer sans modération !

Imprimer
pleurotes-creme

Pleurotes à la crème

Pas de chichi pour ce champignon que l'on trouve en ce moment et qui est très facile à cuisiner. Il n'a pas besoin de nettoyage fastidieux et la cuisson est rapide et simple. 

Type de plat Soupe
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4 personnes

Instructions

  1. Nettoyez et rincez les champignons, s'ils sont trop gros, coupez-les dans le sens de la hauteur.

  2. Dans une grande sauteuse ou cocotte, mettez le beurre à fondre, ajoutez la farine et mélangez au fouet.

  3. Versez le bouillon de volaille et fouettez le tout, faites légérement épaissir.

  4. Ajoutez les champignons et mélangez. Salez et poivrez.

  5. Couvrez à 1/2 et faites cuire environ 10 min en mélangeant de temps en temps. Si la sauce est trop liquide, découvrez et faites réduire à feu fort.

  6. Ajoutez la crème, poursuivez 5 min la cuisson.

On a beau les classer parmi les légumes, les champignons cultivés ne sont ni des animaux, ni des végétaux. Ils appartiennent au groupe des « fungi », et plus exactement à la catégorie des saprophytes.

Les champignons cultivés apportent leurs arômes subtils et leur saveur douce à la cuisine de tous les jours comme aux plats plus festifs. Faibles en calories, riches en oligo-éléments, ils se consomment comme des légumes à part entière, crus ou cuits, en salade, sautés, dans des poêlées de légumes, en purée, en tartes salées, etc.

Le pleurote est le troisième champignon le plus cultivé au monde. Il existe une quarantaine d’espèces dont la plus répandue est celle en forme de coquille d’huître, ce qui lui vaut, en anglais, le nom d’oyster mushroom, ou le curieux surnom de champignon huître. Sa chair est ferme et sa saveur de sous-bois est douce et parfumée.

Livraisons dans les communes suivantes: 69270, 69580, 69250, 69650, 69450, 69660 Ignorer